Rédiger the best lettre de motivation (ever)

Par expérience, le recrutement en entreprise représente une somme de tâches chronophages, entre la lecture des CV et des lettres de motivations. Cela prend du temps, et lorsqu’il y a une pile entière de candidatures à parcourir, l’attention se prête sur les premières puis devient de plus en plus rapide. Une petite annotation par ci, par là. On met au-dessus « de la pile » les profils les plus pertinents. Mais à la fin de la journée, chaque nom, chaque parcours professionnel lu, reste dans « la pile ». Rien n’a vraiment retenu l’attention pour en parler à la maison… Et si vous vous essayiez à faire la différence ?

La lettre de motivation, en fait, elle sert à quoi ?

Elle est là pour accompagner votre CV et présenter au recruteur l’ensemble des raisons pour lesquelles vous postulez dans son entreprise. Mais, pour ma part, elle représente bien plus qu’une conformité administrative.

Alors c’est quoi une lettre de motivation aujourd’hui ?

La lettre de motivation est une approche personnalisée, où il n’est pas question de flatterie ou de banalité. C’est une attention toute particulière portée à l’entreprise à laquelle vous vous adressez. En fonction de la qualité de votre lettre, elle peut répondre ou créer un emploi, dans le cas d’une candidature spontanée bien menée.

Le but de la lettre de motivation ?

Obtenir un entretien en vue d’une embauche bien sûr ! Savoir entrer dans une entreprise est comme un jeu de séduction. Cela ressemble aux relations amoureuses : avoir le plus de points communs pour construire ensemble un avenir. #ADOPTTONPOST #ADOPTONENTREPRISE

Comment on construit cette lettre ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur l’entreprise visée ! Il faut vous intéresser à ce qu’elle fait, depuis quand elle existe, quelles sont ses clients, ses concurrents, ses produits, ses services… Repérez aussi ses valeurs, ce sur quoi elle met l’accent. Il n’y a rien de plus désagréable pour un recruteur de percevoir que vous ne savez rien de lui.

Une bonne lettre de motivation se construit comme une maison

  1. Avec des fondations solides = « la promesse » que vous faites à l’entreprise. Comment vous vous projetez et pourquoi vous avez arrêté votre regard sur elle.
  2. Des murs scellés = tout ce que vous allez mettre en œuvre et à profit pour consolider cet emploi dans cette entreprise. C’est là que vous allez transposer vos compétences, votre savoir-faire et vos atouts.
  3. Un toit bien haut = comment vous voulez grandir avec l’entreprise. L’évolution que vous projetez au sein de la société pour elle et avec elle => Une ambition commune. (ATTENTION il ne s’agit pas d’écrire ici votre ambition de devenir calife à la place du calife!)
  4. Une proposition de visite des travaux finis = un entretien pour que vous fassiez connaissance.

N’hésitez pas à faire ressortir certains points de votre CV, comme votre savoir être, une ou plusieurs de vos compétences, les plus importantes, qui sont en corrélation avec l’état d’esprit de l’entreprise.

Exemple : si, pour votre futur recruteur, l’important c’est la minutie et la technique, mettez en avant le fait que vous aimez la satisfaction client. Que pour vous, le travail en équipe est une façon de veiller et de procéder à l’exact mise en œuvre de la demande du client.

Soyez déterminé ! Votre détermination accrochera votre futur employeur !

Attention : il faut rester subtile. Ayez la main leste avec les compliments ou la mise en avant de vos valeurs. Recherchez à laisser un sentiment de fiabilité. Faites ressortir qui vous êtes et ce qui est important pour vous. Abordez cette entreprise comme l’homme ou la femme de votre vie. Soyez délicat avec les mots. 😊

Cultivez votre authenticité

Il s’agit de vous. Ça n’est pas un employé lambda que l’entreprise va recevoir pour un entretien, c’est qui vous êtes, vous. N’ayez pas peur de vous dévoiler et de rester vous-même. N’oubliez pas que vous visez une embauche. Sinon votre naturel reviendra au galop et vous risquez de perdre votre épanouissement ou/et votre futur employeur.  

Ce qui fera la différence, c’est votre personnalité.

Il est important d’écrire avec « vos mots ». On est d’accord, on reste dans un langage courant à tendance soutenue. Pas de familiarité, pas d’expression orale… on doit pouvoir vous identifier, deviner quelle personne vous êtes. A l’heure de la marque employeur, l’entreprise cherche des salariés qui lui ressemblent.

Osez être vous-même ! N’ayez pas peur du refus, on retient ce qui n’est pas commun.

Ah oui, j’oubliais, les « phôtes d’aurtografe », on oublie. Je vous conseille de demander à un professionnel ou une personne douée pour l’écriture de bien vouloir vous relire et vous corriger. L’application de la grammaire française illustre le respect que vous aurez envers votre lecteur et de vous-même. Je vous garantie l’effet sensation.

Question fréquente : faut-il écrire cette lettre à la main ou sur ordinateur ?

Je dirai que l’ordinateur est à privilégier. Pour une raison évidente : on ne postule plus que par mail (sauf exception, convention et conformisme). Ensuite, les recruteurs en reçoivent à la pelle. De façon instinctive, lorsque nous prenons connaissance d’un document, on le lit d’abord de façon transversale et très rapidement. Si, dans cette première lecture, l’attention n’est pas captée, le message ne va pas être transmis dans son intégralité. Et si en plus c’est écrit à la main, l’œil est fatigué d’avance. Même avec une belle écriture !

Et ça nous arrange !

  • Parce que tracer des lignes au crayon à papier à intervalles réguliers, choisir un stylo, ne pas faire de ratures, de mettre de blanc, et gommer les traits sans faire de bavure… c’est mission impossible ! (A moins d’être un maniaque du contrôle, influenceur et ambassadeur des stylos BIC)
  • Parce que, une ramette de papier n’y suffirait pas avant d’avoir LA lettre trop belle qui en jette.
  • Parce que, on va finir par avoir des crampes dans les doigts.
  • Parce que, il faudrait trois mois pour écrire vingt lettres de motivations.

Le +

Si vous envoyez votre candidature par voie postale, pourquoi ne pas joindre un petit carton de correspondance avec un mot personnalisé pour accompagner votre courrier ? L’attention sera remarquée à coup sûr 😊

A vos claviers donc !

Coralie GRAMBIN – COACH PROFESSIONNEL & PERSONNELPERFORMATEUR DE COMPETENCES – 06 08 65 48 51 – parlezdevous@outlook.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close