Que fait un coach professionnel ?

Je n’aime pas écrire des phrases toutes faites et généralistes pour parler au plus large. Non, ce que j’aime, c’est vous exposer mon point de vue avec des exemples concrets. Et ça tombe bien, j’ai l’exemple parfait pour répondre à cette grande question : que fait un coach professionnel ?

Il y a bientôt un an, Agathe a fait appel à moi. Je ne m’étais pas encore lancée dans l’entreprenariat mais j’accompagnais déjà plusieurs personnes dans leur projet professionnel. Agathe arrivait en fin de mission, et le poste proposé par l’entreprise dans laquelle elle était, ne lui convenait pas. Elle voulait plus, animée par le recrutement et la gestion de l’humain, mais sans les diplômes adéquats, Agathe se sentait piégée. Elle est venue me voir et m’a demandé que pourrait faire un coach professionnel pour sa problématique. Je lui ai répondu : « te faire prendre conscience de ton potentiel à travers tes compétences, ton savoir être et tes ambitions. »

Nous avons pris rendez-vous et avons passé deux journées entières ensemble à travailler son profil. Nous avons commencé par faire le point sur ce qu’elle sait faire, ce qu’elle aimerait faire et nous avons croisé ces données avec son CV. J’ai très vite senti que de faire ressortir son parcours scolaire lui porterait préjudice. Avec un BAC et une seule année d’étude derrière, pour les friands des diplômes, ça allait vite poser problème, surtout dans le monde du RH. En revanche, après avoir fait le point sur toutes les missions qui lui ont été confiées, les objectifs qu’elle a su atteindre en un temps record, la gestion d’un portefeuille client, d’un portefeuille candidat, et, le développement du potentiel de son poste grâce à ses prospections, ont vite attesté de sa légitimité sur ce poste. Après 20 bonnes heures de travail où j’ai rassemblé toutes ses données, recroisé les infos en les articulant autour du poste visé, ça y est son nouveau CV est prêt. Un CV que j’ai principalement axé sur ses compétences acquises et expertises. Je lui tends mon ordinateur. Roulement de tambour. Je scrute la moindre expression de son visage. Est-elle convaincue d’elle-même, de se parcours si riche qui l’a amené jusqu’ici ? Est-elle affermie dans sa décision de viser plus haut ? Est-ce que la confiance se remet à fonctionner au fond d’elle-même ?  Puis, elle se tourne vers moi. Des larmes plein les yeux.

-Je ne m’étais jamais rendue compte de mes compétences.

-Et pourtant, elles sont en toi. Je n’ai rien inventé, c’est à partir de tout ce que tu m’as raconté.

-Oui, mais c’était tout cafouillis dans mon esprit, et maintenant… merci.

Ce jour-là, j’ai vu une femme éclore à la lumière d’elle-même. Le lendemain elle envoyait sa candidature. Elle a obtenu un entretien d’embauche dans la foulée et a validé sa période d’essai par la suite.

Alors à la question : que fait un coach professionnel ? Moi je réponds : il vous aide à révéler toute la valeur qui existe en vous pour atteindre vos objectifs professionnels.

Si ma réponse vous a plu et que vous vous demandez encore si vous méritez de viser plus haut, appelez-moi 😊

Coralie GRAMBIN – COACH PROFESSIONNEL & PERSONNELPERFORMATEUR DE COMPETENCES – 06 08 65 48 51 – parlezdevous@outlook.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close