Engagement et Etiquette

A la veille des élections municipales, je discutais avec mon père qui achèvera son dernier mandat en mars prochain après 19 ans de bons et loyaux services dans sa commune. Sacré parcours hein ? On aurait plutôt tendance à attribuer ce chiffre à des années de mariage.

Mon père et moi buvions donc le thé tout en parlant de l’engagement que cela représente d’être élu. En moyenne, cela varie entre deux heures par jour à toute la soirée en plus des week-ends.

[Note personnelle : Sans parler des sollicitations directement chez mes parents pour tout et n’importe quoi.]

Mon père me disait que c’était de plus en plus difficile de trouver des personnes fiables, sur qui on peut vraiment compter pour constituer un conseil municipal. Que malheureusement les gens sont plus attirés par le statut et l’étiquette que par l’investissement que cela représente. C’est pourtant le revers de la médaille. Être élu, leader, manager implique d’être responsable et engagé. Et j’ai comme l’impression que cette partie du contrat n’est pas super bien comprise.

Je lui demandais si cette implication était bien expliquée lors de la composition de l’équipe et il me répondait « non, surtout pas ! sinon les gens ne suivraient pas ! ».

Je suis moi-même impliquée dans une association où je fais du bénévolat. Lorsque nous devenons membres, nous devons assister aux assemblées générales, participer aux événements et à la vie de l’association. Et je reconnais que même ici, alors que l’engagement est bien moindre que d’être élu pour une commune, le président rencontre des difficultés pour motiver les troupes. C’est pourtant un passionné, présent, proche de chacun.

Et si je compare ces situations au mariage, ou au couple, alors là, c’est bâtir un château de cartes en pleine tempête. L’engagement fait peur, l’engagement fait fuir.

Mais où est passé l’engagement ? Est-ce la société de consommation ou l’individualisme qui tarissent nos valeurs ? Parce qu’il me semble que pour construire des projets, des entreprises, ou aider son prochain ça commence par un engagement. Je ne veux pas croire que l’on arrive à se zapper comme on change de chaîne. Dites-moi qui a volé l’huile du rouage « engagement » ?

Non parce que, un engagement, c’est comme donner sa parole. On ne la donne que si on peut la tenir. C’est le code d’honneur de toute personne qui se dit intègre. Être fidèle à sa parole est une règle d’or. Et si vraiment on ne peut pas tenir ses engagements, c’est la personne a qui on a donné sa parole qui a le « pouvoir » de nous « libérer ». (Ça aussi c’est dans le code d’honneur).

Ce qui voudrait dire qu’avant de s’engager : on réfléchit, on calcule à la dépense, on use de sagesse, on éprouve ses sentiments, on apprend la patience, on regarde son agenda, on ne se berce pas d’illusion, on est honnête avec soi-même.

Vous imaginez le chirurgien pratiquant une opération à cœur ouvert qui dirait « ah oui mais non. J’ai plus envie en fait. » Et le patient sur la table, c’est vous.

J’ai envie d’aller plus loin dans cette notion d’engagement, c’est celui qu’on pourrait prendre pour respecter l’autre, dans le respect de la liberté de chacun. Liberté qui s’arrête là où commence celle de mon prochain. Et si j’aime mon prochain comme moi-même alors l’engagement prend tout son sens. Parce que je crois que j’aimerai qu’on s’engage vraiment avec moi. Pas juste en superflu. Pas vous ?

Faites la diff, soyez une personne de parole, une personne fiable sur qui on peut compter et faire confiance.

Et vous, vous vous en pensez quoi de l’engagement ?  

Coralie GRAMBIN – COPYWRITER – AUTEUR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close