FALLAIT OSER !

L’audace c’est la prise de conscience, un esprit autonome et indépendant de l’effet de mode. L’audace est une composante du monde de demain. L’audace c’est amener une nouvelle idée à la lumière qui a le pouvoir de changer un mode de pensée.

L’histoire, dans tous ses domaines, est composée de personnes audacieuses. Des personnes qui se sont battues pour défendre leurs idées, en apportant une nuance dans un monde binaire. Des Lumières à la Renaissance, de Charlemagne à Napoléon, de De Gaulle à Churchill, mais aussi Louise Michel, Louis Pasteur, Simone Veil … tous ont été des audacieux qui ont apporté leur savoir, leur pouvoir et leurs compétences au service de leur société.

A échelle plus réduite, celle de l’individu, pour être audacieux; il faut avoir l’idée. L’idée d’être soi, l’idée de sa propre identité et du pourquoi on est là. Un pourquoi qui ne prend pas en compte ce besoin de rentabilité, mais un besoin primaire, loin de l’esprit de consommation : le besoin d’être aimé et d’aimer. C’est dans ce besoin que l’on apprend à s’aimer soi, que l’on arrive à dire ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, et, d’expliquer pourquoi. Puis, à faire le point sur ses défauts et ses qualités, à s’aiguiser et s’affirmer par expérience de soi-même.

C’est dans l’amour que l’on apprend à exprimer ses émotions, parce qu’en présence d’une personne qui nous aime vraiment, on a le droit de se mettre en colère, de pleurer, de rire, de souffrir, de se confier. Et une personne qui nous aime vraiment nous aidera à prendre conscience de qui on est, de ce qu’on fuit et de ce vers quoi on devrait tendre. Ce sont les personnes qui nous connaissent le mieux que l’on évite parfois. Parce que se regarder dans le miroir de leurs yeux devient pénible. Mais en s’affrontant soi-même on se découvre. On découvre l’enfant que l’on était et que l’on a mis de côté, le jour où il a fallu cesser de le laisser s’exprimer. Incompris, pas entendu, imparfait, ces manques nous ont construit tout tordu pour être accepté et être aimé.

« Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais et je t’avais choisi ».

L’audace s’apprend dans l’amour de soi. Parce que dans l’amour il y a la confiance. La confiance en ses idées. Et dans un entourage choisi par ce même paramètre, on trouve les encouragements, la sagesse, la patience et les avertissements. Et quand on s’appuie sur ce genre de piliers de vie, l’audace devient accessible. C’est une marche d’escalier qui mène à une autre. Mais dans quel but ? Se démarquer ? Être vu, être reconnu ? Non, la véritable audace c’est l’accomplissement de soi en toute humilité. Et mieux vaut être affranchi de la renommée. Être esclave de sa visibilité revient à la rentabilité de soi. Vous êtes bien plus qu’un centre de profit.

« Je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance ».

J’ai osé être moi-même, j’ai osé aller à l’église en quête de liberté, j’ai osé écouter les réponses à mes questions, j’ai osé demander pardon à mon père, à ma mère, puis j’ai osé me lancer à mon compte, j’ai osé aimer aux extrémités du monde, j’ai osé la sagesse et la détermination. L’audace est grisante, parfois brillante et parfois terne, mais même dans l’échec j’ose m’aimer. Dans un monde où il est devenu normal de marcher sur la tête, moi j’ose les pieds.

 Vous avez envie de parler de vous et d’oser vous trouver ? Contactez-moi au 06 08 65 48 51 ou par mail à parlezdevous@outlook.fr Coralie DESBIEN – Coach de vie, Chrétienne.

Facebook : Parlez de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close